Bien recevoir votre chaton
Lorsque vous accueillez un chaton chez vous, vous devez préparer son arrivée.
Il vous faudra :
- 2 gamelles, 1 pour eau et 1 pour la nourriture ; si possible céramique ou inox (pour des raisons de commodité de lavage) ; placez les dans un endroit choisi avec soin
- une litière pour chat ; prévoyer une taille XXL pour sa taille future. Sa litière doit être changée quotidiennement par souci d'hygiène. La placer dans un endroit calme.
- matériel de toilettage : la robe du Sibérien ne demande pas de soins particuliers. Un brossage par semaine doit être suffisant ; sauf en période mue prévoir 3 brossages semaine. Cela évitera qu' il ingère trop de poils quand il fait sa toilette.
- Des jouets : Le jeu permet de renforcer le lien avec votre chat ; cela permet également de le stimuler et dele rendre actif, particulièrement s'il vit à l'intérieur.
- également un environnement sûr : veillez à retirer tous les élements susceptibles d'être dangereux ou toxiques. Certaines substances sont un danger pour lui : produits ménagers, ou le chocolat, thé , café mais également les plantes (laurier rose, lys, poinsetta, philodendron, hortensia, jacinthe, jonquille, tulipe...)
Pensez également aux fils électrique et objats pouvant être machouillés qui seraient toxiques pour lui.
Attention aux fenêtres ouvertes, balcon qui pourrait entrainer une chute avec des conséquences graves.
Vous lui présenterez progressivement le nouveau membre de la famille, y compris aux autres animaux de compagnie. Mais lne l'obligez pas à interagir avec tout le monde dès le 1er jour.
Evitez les bruits trop forts le temps de son adaptation : perceuse, tondeuse, etc.
Pour faire court , veillez à ce que votre chaton est une nourriture adaptée et de l'eau en permanence. N'oubliez pas qu' il a besoin d'attention et de moments de jeu. Prévoyez du temps pour jouer avec lui et vous tisserez des liens affectueux qui se renforceront de jour en jour.